filles afrique

Nous soutenons plusieurs actions fondamentales qui nous tiennent à coeur concernant la protection de l’environnement et la protection des enfants, ainsi que leurs droit à l’éducation et notamment l’éducation des filles dans le monde.

0825 620 410 (0.15€/min) Corgenic corp. 72 rue des jacobins 80000 Amiens
Suivez-nous

Impact

Nous soutenons plusieurs actions fondamentales qui nous tiennent à coeur concernant la protection de l’environnement et la protection des enfants, ainsi que leurs droit à l’éducation et notamment l’éducation des filles dans le monde.

Nous sommes ainsi engagé aux cotés de deux associations dont les projets actuels sont aux coeurs des problématiques concrètes qui nécessitent de relever des défis majeurs.

*Découvrez notre engagement

Un Enfant par la main

Fondée en 1990, Un Enfant par la Main est une Association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la charte du don en confiance et membre du réseau ChildFund Alliance. Sa mission est de permettre aux enfants défavorisés de devenir des adultes autonomes et responsables grâce à une approche pragmatique, globale et pérenne du développement, centrée sur l’éducation, la nutrition, l’accès aux soins, à l’eau potable etc. L’Association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans 18 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et est directement opérationnelle à Haïti et à Madagascar

#unenfantparlamain

logo un enfant par la main

LE PROJET QUE NOUS SOUTENONS : L’EDUCATION DES FILLES DANS LE MONDE

01

Aujourd’hui, l’égalité des sexes est un droit fondamental encore peu respecté dans le monde. L’éducation joue un rôle fondamental en donnant aux filles et aux femmes la liberté de prendre leur vie en main afin d’en améliorer leurs conditions de vie.

Éducation pour tous, arrêt des mariages précoces, lutte contre les violences de genre et les violences faites aux enfants, c’est en garantissant ces droits fondamentaux pour les filles que nous pouvons contribuer à leur autonomisation et développer des économies qui bénéficieront à l’ensemble des sociétés.

Parce que les droits des filles et leur éducation sont des formidables leviers pour lutter contre la pauvreté, nous agissons aux côtés d’Un enfant par la Main pour :

  • Construire et rénover des écoles afin de rendre l’éducation accessible à toutes les filles,
  • Améliorer les compétences des enseignants pour garantir une éducation de qualité,
  • Financer des bourses et des fournitures scolaires pour aider les parents qui ne parviennent pas à assumer les frais de scolarité,
  • Garantir au sein des écoles des infrastructures adaptées pour faciliter l’hygiène menstruelle aux filles, en construisant des toilettes adaptées,
  • Distribuer des protections hygiéniques et appuyer leur fabrication locale pour améliorer l’accessibilité,
  • Distribuer des vélos pour leur permettre de reprendre le chemin de l’école et limiter les violences sur le chemin de l’école,
  • Protéger les filles des violences telles que l’excision ou encore les mariages précoces,
  • Sensibiliser les familles sur l’importance de l’éducation des filles.

LE PROJET QUE NOUS SOUTENONS : FONDS D’ÉDUCATION POUR LES ENFANTS

02

Tous les enfants ont droit à une éducation de qualité pour devenir des adultes responsables et autonomes. S’il est si facile à énoncer, ce droit pourtant n’est toujours pas respecté et appliqué dans le monde. Selon l’Unesco, 262 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés ou n’ont pas terminé leur cursus.

Parmi eux :

  • 64 millions d’enfants de moins de 11 ans,
  • 61 millions d’adolescents entre 12 et 14 ans
  • 138 millions de jeunes de moins de 17 ans.

Les actions que nous soutenons aux côtés d’Un Enfant par la Main pour une meilleure éducation :

En Haïti :

Parrainage de plus de 2000 enfants dans 82 écoles de Port-au Prince et près de 270 enfants sur la Chaîne des Matheux

Reconstruction de l’école Bon Berger.

Scolarisation des enfants grâce au programme de parrainage dans la région très enclavée de la Chaîne des Matheux et dans le nouveau programme de parrainage de Salagnac

La fourniture de 30 tables bancs à l’école Sylvio Claude pour 150 élèves

Distributions de kits scolaires et pédagogiques

Formation des professeurs du primaire et du préscolaire

Au Sénégal :

Un projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle auprès de 2698 filles de 2 collèges dans la région de Thiès pour lutter contre l’absentéisme et l’abandon scolaire.

A Madagascar :

Construction de salle de classe dans les programmes de parrainages

Distributions de kits scolaires et pédagogiques

Formation des professeurs du primaire et du préscolaire

enfants afrique
Logo

Coeur de Forêt

Coeur de Forêt est une association de préservation des forêts en France et à l’international, qui agit depuis 2005 sur les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts. Depuis 2005, Coeur de Forêt a planté plus de 2 millions d’arbres de 250 espèces différentes. Ce sont plus de 20 000 bénéficiaires qui ont été accompagnés sur les différents projets.

#coeurdeforet

LE PROJET QUE NOUS SOUTENONS : MADAGASCAR MASOALA

01

Le projet soutenu se situe sur la presqu’île de Masoala, au nord-est de Madagascar. Madagascar est connue pour être une priorité mondiale en termes de conservation de la biodiversité avec plus de 80% d’espèces endémiques. Depuis les années 80, la presqu’île de Masoala a été lourdement impactée par la déforestation due au brûlis ou au pillage de bois précieux, réduisant sa biodiversité unique au monde et ses services rendus. Ce sont des dizaines de milliers d’hectares qui ont été déforestés et qui entraînent aujourd’hui une situation catastrophique pour la biodiversité et les populations : phénomènes d’érosion qui vont empêcher la régénération naturelle de la forêt et donc entraîner une perte de l’habitat pour la faune et la flore, ainsi que plus directement pour les populations une absence de bois d’œuvre utiles pour la construction de leur habitat.

L’objectif du projet est la restauration à grande échelle de forêts endémiques et la sauvegarde de la biodiversité.  Une première surface de 1 000 ha de savanes a été identifiée pour être reboisée par 20 essences locales, dont 70% endémiques et au moins 5 classées en danger sur la liste de l’UICN .

Pépinière à proximité de la zone à reboiser

Vapaka Antalaviana, arbre endémique de Madagascar

En soutenant Coeur de Forêt nous soutenons une valorisation durable des forêts pour permettre aux populations de subvenir à  leurs besoins sans avoir recours à  la déforestation.

Nous accompagnons ainsi les populations locales vers des pratiques agricoles qui préservent les forêts.

Nous agissons sur les causes de la déforestation en accompagnant les populations vers la préservation des forêts