filles afrique

Nous soutenons plusieurs actions fondamentales qui nous tiennent à coeur concernant la protection de l’environnement et la protection des enfants, ainsi que leurs droit à l’éducation et notamment l’éducation des filles dans le monde.

0825 620 410 (0.15€/min) Corgenic corp. 72 rue des jacobins 80000 Amiens
Suivez-nous
potassium

L’importance du potassium

L’IMPORTANCE DU POTASSIUM ET DU CALCIUM DANS LA CONTRACTION MUSCULAIRE

Les électrolytes sont souvent oubliés lorsqu’on parle de performance sportive dans le domaine du fitness et de la musculation. En effet, il est bien plus évident de trouver des informations sur les effets stimulants de la caféine ou de la créatine qui entrent dans la composition de certains compléments alimentaire pour la performance sportive, que d’observer des recommandations sur la bonne balance en électrolytes et leur mode de consommations. Pourtant les électrolytes sont primordiaux et leur rôle est bien plus important en terme de fonctionnement musculaire que le simple statut de minéraux accessoires auquel ils sont relégués dans l’inconscient collectif.

Les glucides qui s’assimile rapidement ont un indice glycémique élevé, les glucides qui s’assimile lentement ont un indice glycémique faible.
L’indice glycémique d’un glucide se mesure par rapport à celui du glucose qui est de 100 et qui est le sucre simple le plus facilement et rapidement assimilable par le corps.
Un indice glycémique de 50 pour un glucide signifie que l’augmentation de la glycémie pour ce glucide correspond à 50 % de la glycémie qu’on aurait obtenue avec du glucose.

On considère que les aliments à IG faible ont un IG inférieur à 50, et que les aliments à IG élevés ont un IG supérieur à 70.

La réponse du corps face à l’augmentation de la glycémie est la production d’insuline qui sert à réguler le taux de glucose dans le sang et à convertir les sucres en graisses.

Les personnes ayant pour habitude de consommer des aliments à indice glycémique élevés sont plus sujet que les autres au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, et au sur-poids. Les personnes consommant des aliments à IG faible, ont tendance à mieux contrôler leur poids et sont moins sujet aux maladies métaboliques du sucre comme le diabète.

MAIS C’EST QUOI EN FAIT UN ELECTROLYTE ?

Un électrolyte est un composé chimique qui contient des ions mobiles et qui agit comme une substance conductrice. On les trouve généralement en solution (dissous dans l’eau) mais les formes fondues ou solides existent. Par exemple le chlorure de sodium solide, se dissous en ions Na+ (ion sodium) et Cl- (ion chlorure) dans l’eau. Une fois en solution les ions qui sont des particules chargées électriquement vont agir comme conducteur et être à l’origine de nombreuses réactions biochimiques.
Dans le corps les électrolytes jouent un rôle primordial. Ils régulent le PH de l’organisme, ils contribuent au maintient d’une pression sanguine normale, ils interviennent dans la fonction musculaire et dans le fonctionnement du système nerveux. Ils ont chacun leur rôle et sans eux, le corps ne peut pas fonctionner. Pourtant le corps perd régulièrement de grandes quantités d’électrolytes ne serait-ce que par la transpiration. Heureusement, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation permet au corps de se recharger en électrolytes.

ET DANS LA FONCTION MUSCULAIRE ?

Car au final il s’agit bien de cela, quand on parle de protéines « natives » on parle en fait de technique de séparation entre le lactosérum et les caséines. Est-ce donc encore mieux en filtration directement sur le lait « complet » ? Et bien cela dépend si vous voulez obtenir une caséine ou une protéine de lactosérum. En effet, le système de séparation du lactosérum et des caséines par filtration directement sur le lait permet d’obtenir une caséine micellaire, bien meilleure que les caséinates de calcium. Si le but est d’obtenir une caséine micellaire, on pourrait schématiser et dire que la whey dite « native » est un sous produit de la fabrication de la caséine micellaire. Il s’agit de la même logique que de dire que la whey traditionnelle est un sous produit de la fabrication du fromage. Ce qui est un non sens comme nous l’avons vu plus haut. Cela dit, si les techniques modernes de coagulation des caséines sont non dénaturantes pour le lactosérum, la technique de filtration du lactosérum directement du lait présente un avantage. Pour les protéines de lactosérum cette technique permet d’avoir une concentration en leucine un peu supérieure. Une étude scientifique récente de 2017 (1) effectuée par des chercheurs norvégiens montre que le lactosérum dit « natif » a augmenté les concentrations de leucine dans le sang davantage que le WPC-80 et le lait, mais malgré des augmentations plus importantes des concentrations de leucine dans le sang avec le lactosérum dit « natif », il n’était pas supérieur au WPC-80 en ce qui concerne les effets sur la synthèse des protéines musculaires pendant une période de 5 heures suivant la fin de l’exercice.

Par ailleurs le terme « native » au sens « originel » ou « non modifié » n’est pas approprié. La fragile structure originelle des protéines de lactosérum, est altérée dès les premiers traitements obligatoires du lait comme la flash pasteurisation nécessaire pour tuer les germes pathogènes, et l’homogénéisation mécanique nécessaire avant toute filtration. Ainsi une autre étude scientifique de 2015 (2) étudiant l’effet de l’homogénéisation et de la pasteurisation sur la structure et la stabilité du lait montre que dans les deux cas d’homogénéisation seule et suivie de traitements HTST (72 ° C pendant 15 s), la structure tertiaire des protéines de lactosérum était perturbée en raison de l’homogénéisation du lait entier, comme l’indiquent à la fois le dichroïsme circulaire proche de l’UV et la fluorescence intrinsèque. Des analyses approfondies de la stabilité structurelle ont révélé que, même si la transformation du lait n’affectait que peu la stabilité structurelle secondaire, la stabilité structurelle tertiaire de la protéine de lactosérum était altérée de manière significative sans pour autant dénaturer sa valeur biologique intrinsèque. En d’autre terme la « native » n’est plus vraiment si « native » au sens « originel ».

ET DANS LA FONCTION MUSCULAIRE ?

Lorsqu’on parle d’électrolyte pour le corps humain, on parle surtout de calcium, de magnesium, de sodium et de potassium. Nous développerons ici surtout le calcium et le potassium au niveau de leur schéma d’action sur la contraction musculaire.

Le calcium contribue à un métabolisme énergétique normal, ainsi qu’à une neuro transmission normale. Il joue également un role dans le processus de divisions cellulaire. Le potassium quand à lui contribue à une fonction normale du système nerveux et de la contraction musculaire. Il contribue également à une pression sanguine normale. On observe donc bien l’importance de ces électrolytes.

La tête de myosine fixe des molécules d’ATP. L’énergie de l’hydrolyse de l’ATP en ADP+P induit l’activation de la tête de myosine et un changement de son orientation, permettant un pont d’union actine-myosine en présence d’ions calcium qui se fixent sur la troponine. En l’absence d’ion calcium, les ponts d’union ne peuvent s’établir.

Le pont d’union actine-myosine une fois établi provoque la libération des produits de l’hydrolyse de l’ATP que sont ADP+P ce qui induit le retour de la tête de myosine à sa position de repos. Ce retour provoque le mouvement des filaments d’actine et de myosine l’un sur l’autre et donc la contraction musculaire. La fixation d’une nouvelle molécule d’ATP entraîne la rupture du pont d’union actine-myosine. Un nouveau cycle peut commencer. Ce mécanisme répété et à plus grande échelle entraîne la contraction musculaire et le mouvement.

graphique

Le potassium assure l’équilibre hydrique au sein de l’organisme avec le sodium. Il contribue à une fonction musculaire normale et notamment à un fonctionnement normal de la contraction musculaire. Souvent riche en sodium, l’alimentation l’est moins en potassium, alors que ses besoins augmentent à mesure que l’activité physique s’intensifie.

Les plats transformés, les modes de consommation et d’alimentation modernes caloriques et pauvres en fibres ou en végétaux, sont souvent pauvres également en potassium mais riche en sodium. Cela crée un déséquilibre fonctionnel sodium-potassium responsable de nombreux dysfonctionnements ou pathologies potentielles comme l’hypertension artérielle, le vieillissement cellulaire, ou les calculs rénaux. Mais soyons clair, avant de consommer des compléments alimentaires afin d’équilibrer votre balance sodium potassium, vous devez opter pour une alimentation variée et équilibrée. Une alimentation équilibrée et adaptée contient naturellement tout ce dont vous avez besoin pour être en bonne santé.
Les aliments qui contiennent du potassium en quantité intéressante sont les fruit secs (amandes, dattes, figues sèches, noix, abricot secs…), les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les betteraves rouges, ou encore les bananes (liste non exhaustive).

En bref, il faut opter pour une alimentation variée et équilibrée, plus riche en légumineuses, fruits secs et légumes frais, consommer moins de viande rouge, limiter le sel, et bannir les plats et sauces industrielles de façon a naturellement consommer plus de potassium.