Nous soutenons plusieurs actions fondamentales qui nous tiennent à coeur concernant la protection de l’environnement et la protection des enfants, ainsi que leurs droit à l’éducation et notamment l’éducation des filles dans le monde.
Indice glycémique
L’indice glycémique (ou parfois nommé index glycémique) ayant pour abréviation IG est un chiffre définissant la vitesse d’assimilation d’un glucide. Les glucides une fois dans le sang augmentant la glycémie, (le taux de glucose dans le sang), plus un glucide s’assimiler rapidement, plus la glycémie augmente. A l’inverse, plus un glucide s’assimile lentement, moins la glycémie augmente.
Les glucides qui s’assimile rapidement ont un indice glycémique élevé, les glucides qui s’assimile lentement ont un indice glycémique faible.
L’indice glycémique d’un glucide se mesure par rapport à celui du glucose qui est de 100 et qui est le sucre simple le plus facilement et rapidement assimilable par le corps.
Un indice glycémique de 50 pour un glucide signifie que l’augmentation de la glycémie pour ce glucide correspond à 50 % de la glycémie qu’on aurait obtenue avec du glucose.
On considère que les aliments à IG faible ont un IG inférieur à 50, et que les aliments à IG élevés ont un IG supérieur à 70.
La réponse du corps face à l’augmentation de la glycémie est la production d’insuline qui sert à réguler le taux de glucose dans le sang et à convertir les sucres en graisses.
Les personnes ayant pour habitude de consommer des aliments à indice glycémique élevés sont plus sujet que les autres au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, et au sur-poids. Les personnes consommant des aliments à IG faible, ont tendance à mieux contrôler leur poids et sont moins sujet aux maladies métaboliques du sucre comme le diabète.
Insuline
L’insuline est une hormone qui régule le taux de sucre sanguin. Elle est produite naturellement par le pancréas et permet au glucose non utilisé par le corps d’être converti en graisse dans les tissus adipeux, ou d’être stocké sous forme de glycogène (de grosses molécules de sucre) dans le foie et les muscles, dans le but d’être libéré plus tard quand les besoin en énergie augmentent.
Charge calorique
La charge calorique est la quantité de calories présente dans une quantité d’aliment définie.
Métabolisme de base
Le métabolisme de base est la quantité d’énergie minimale en calories dont l’organisme à besoin pour assurer ses fonctions vitales au repos. Il change selon le sexe et l’âge.