Nous soutenons plusieurs actions fondamentales qui nous tiennent à coeur concernant la protection de l’environnement et la protection des enfants, ainsi que leurs droit à l’éducation et notamment l’éducation des filles dans le monde.
La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et les muscles. Elle joue un role important dans la synthèse des protéines et dans le fonctionnement du système immunitaire. Elle n’est pas directement considérée comme un acide aminé essentiel.
Un acide aminé essentiel est un acide aminé que le corps ne peut pas fabriqué et qui doit donc être apporté par l’alimentation.
Cependant le taux de glutamine musculaire et sanguin baisse drastiquement lors d’efforts physiques intense, et si le corps peut en synthétiser une partie, selon l’activité physique pratiquée ou en de cas de stress physique, il ne peut pas fabriquer toute la glutamine nécessaire pour subvenir à ses besoins. La glutamine est donc considérée comme semi essentielle ou occasionnellement essentielle.
La glutamine se trouve naturellement dans l’alimentation.
Les aliments riches en glutamine sont la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales, et les légumineuses. L’alimentation apporte naturellement entre 5 et 10 g de glutamine par jour.
En cas de besoins accrus en glutamine dû au sport ou à un stress physique, on considère en supplémentation un apport entre 5 et 10 g par jour de glutamine supplémentaire.
La glutamine prise en supplémentation évite ainsi au corps de puiser dans les réserves de protéines de l’organisme et donc des muscles pour couvrir ses besoins.
La glutamine améliore la digestion et limite les problèmes intestinaux. Elle joue un rôle dans le fonctionnement normal de la paroi intestinale.
La glutamine joue un rôle dans la protection immunitaire, et contribue à l’équilibre acido-basique de l’organisme.